Mes services

MAQUETTE

La création d’une maquette (ou « démo ») est une étape primordiale dans la création d’un nouveau projet. Maquetter consiste à enregistrer une version « beta » de vos compositions afin de préparer au mieux la suite des événements. Ces démos vont être très utiles pour plusieurs raisons :

– sauvegarder la structure et les idées du moment

– découvrir sous l’angle de l’auditeur les nouveaux enregistrements et avoir les avis de personnes extérieures au projet

– avoir un premier support à faire écouter aux salles de concert et aux maisons de disques

– avoir un support de travail et des pistes témoins pour l’enregistrement final.

Alors comment ça marche ?

Lors d’une première prise de contact où vous m’exposerez votre projet (type de formation, genre musical, budget…), nous choisirons ensemble un endroit adapté à vos besoins pour faire les prises. Plusieurs choix s’offrent alors : choisir une salle de répétition classique, un studio d’enregistrement ou bien directement chez vous si l’acoustique s’y prête. L’idéal est de choisir un lieu où tous les membres du groupe peuvent jouer en même temps. L’objectif ici n’est pas d’obtenir le meilleur son possible mais plutôt d’obtenir un résultat convainquant avec les moyens du bord pour vous faire économiser le plus de temps et d’argent possible. Cela dit, si vous en avez les moyens et l’envie, un studio d’enregistrement professionnel apportera plus de confort, du meilleur matériel et une meilleure acoustique. Une fois le lieu choisi et une (ou plusieurs) dates fixées, nous nous retrouverons pour faire les prises. A la fin de la session, je pré-mixerai les enregistrements obtenus et je vous donnerai les sessions et les rendus en stéréo.

ENREGISTREMENT

L’enregistrement, c’est l’étape la plus cruciale de la création d’un projet. Une bonne prise de son c’est 80% du son final. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et c’est pourquoi une bonne préparation est indispensable !

Concrètement, j’essaie toujours de rencontrer les artistes et le réalisateur en amont des séances. Cela me permet de mieux cerner vos attentes, de réfléchir ensemble à l’organisation et au planning de sessions, de choisir le ou les studios d’enregistrement (selon l’acoustique recherchée, le matériel, la localisation et bien sûr le budget)…

Suite à cette rencontre, je réfléchis et planifie l’installation technique (micro, effet, position…). Cela nous permet de gagner un temps considérable lors des sessions (même si tout peut être amené à changer le jour J, rien n’est encore gravé dans le marbre) et permet aussi au studio choisi de préparer le plateau avant notre venue !

Les sessions se déroulent ensuite en essayant au mieux de coller au planning. Et une fois toutes les prises terminées, je vous remets les sessions afin que vous puissiez les envoyer à votre ingénieur de mix pour la suite du projet.

MIXAGE

L’étape du mix vient après celle de l’enregistrement. L’objectif ici est d’abord de nettoyer et éditer les prises si nécessaire, équilibrer les volumes et créer ou recréer une balance cohérente sur le plan stéréophonique, spectral et dynamique. C’est aussi une étape propice à la créativité et à l’originalité.

Ici encore, les choix sont multiples selon les envies et les budgets : je peux soit mixer les titres dans mon home studio, soit nous pouvons choisir de louer un studio de mixage, ou les deux. L’avantage des studios de mixage réside dans leur système d’écoute et leur matériel analogique pouvant offrir une couleur unique à vos morceaux, mais ce choix demande un investissement financier plus conséquent. Je vous aiderai et vous guiderai bien entendu pour choisir.

De même, vous pouvez choisir d’assister ou non aux séances de mixage. Dans les deux cas, je vous enverrai mes propositions de mix et vous aurez tout à fait le droit de me demander d’effectuer des changements si nécessaire. Vous êtes maîtres de vos compositions à chaque instant, et c’est votre avis qui importe au final !

MASTERING

Le mastering est l’étape finale de la création d’un projet. Le but ici est de créer un équilibre entre les différents morceaux du projet en terme de volume, de spatialisation, de dynamique…

On parle ici de retouches très précises.

Enfin c’est une étape obligatoire pour adapter les morceaux aux différents formats de diffusion (streaming, CD, vinyle, radio…).

REALISATION

Un réalisateur artistique (ou « Producer » en anglais) est en quelque sorte l’architecte et le maître d’œuvre de votre projet. Plus concrètement, en tant que réalisateur sur votre projet, je serai présent tout au long de l’aventure : des répétitions au rendu du master final. Vous profiterez alors de mon expertise artistique, technique, de mes contacts…